Videocity visits — Geneva with „Loneliness“

Matthieu La-Brossard et Nathan Clement, Callmebyblondie, 2021, videostill

Matthieu La-Brossard et Nathan Clement, Callmebyblondie, 2021, videostill

Videocity visits — Geneva with „Loneliness“

Ereignistyp 
Ausstellung
Datum 
20.12.202114.02.2022
Adresse 
Manu Gelato
Rue des Eaux-Vives 2 // Rue des Pâquis 15
1297 / 1201 Genf
Schweiz
Information 

De 20 décembre 2021 au 14 février 2022, 18 oeuvres de 17 artistes et groupes en art vidéo seront exposés dans deux vitrines de Manu Gelato à Genève, mettant en avant des alumni, étudiants et professeurs de la HEAD – Genève et quelques artistes internationaux.

Les vidéos tourneront autour du thème de la solitude, dans le cadre de la diffusion de notre cycle „Loneliness" . Les œuvres seront visibles pour le grand public gratuitement (sans pass sanitaire) grâce à l’installation d’écrans dans les vitrines de la gelateria Manu Gelato aux Pâquis et aux Eaux-Vives à Genève.

Pendant la crise, les questionnements autour de la vie sociale ont été centraux. „Loneliness" reflète ces questions et traite du sentiment de solitude très présent pendant la crise sanitaire. Le thème de la solitude n’a jamais été aussi révélateur qu’en cette période.

Grâce à un emplacement dans l’espace public, l’art vidéo peut se montrer hors des limites du musée et des galeries. Une relation privilégiée s’établit entre l’œuvre d’art et le cadre public de la rue, entre art et routine quotidienne. Cette relation, redéfinie dans le cadre de la crise grâce à des nouveaux médias de diffusion, devient encore plus essentielle aujourd’hui.

Les relations sociales et le paysage culturel ont subis des impacts majeurs depuis le début de la pandémie. Avec l’exposition Videocity visits Genève, le projet vise à augmenter à la fois la popularité de l’art vidéo et de contribuer au bien-être de la scène culturelle à Genève. La redéfinition de notre vie quotidienne et sociale crée de nouvelles opportunités créatives pour la scène culturelle.

L'expérience Videocity laisse le bruit du monde devenir la bande son. Les hasards du quotidien—faits de bruits, de reflets—s'intègrent aux compositions : soulignant ou minimisant les éléments esthétiques pour ainsi déplacer les messages des artistes. Les vidéos dans l'espace public genevois se montrent sous une autre lumière.

Témoignage actuelle de ce que c’est de se sentir seul.e, le cycle de „Loneliness" met en lumière la difficulté mais aussi la beauté de se retrouver avec soi-même.

 

Videocity visits: Geneva présente des vidéos des artistes suivant.e.s: 

Mia Bailey, Eleanor Beale, Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer, Dmitry Bulnygin, Matthieu La-Brossard et Nathan Clement, Valentine Franc, Gentle Women, Jhafis Quintero Gonzáles, Luzia Hürzeler, Wolfgang Lehrner, Jérôme Leuba, Angela Marzullo, Valentina Pini, Chloé Simonin and Lucia Martinez, Ultra et Gyonyoung Yoon.

Durée et emplacement

Les vidéos sont diffusés tous les jours de 6h à minuit de mi-décembre à mi-février en accès libre.

Institution 
AddToAny buttons 

Werbung