L’arbre mécanique

L’arbre mécanique

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, L’arbre mécanique, de l’artiste Francis Voisard, est la 118ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

Ce n’est pas toujours avec grand plaisir que l’on reçoit l’invitation à se présenter au Centre de contrôle des automobiles. Les garagistes, candidats à l’examen de conduite ou simples automobilistes vont sans doute perdre quelques minutes d’attente dans le hall administratif du Centre de contrôle d’Aigle.
C’est en partant de cette constatation que j’ai essayé, en créant l’arbre mécanique, d’apporter un élément de distraction aux futurs « clients » de ce bâtiment.
La conception de cette sculpture part d’une idée idéaliste, la communion harmonieuse entre l’automobile et la nature, les roues dentées se transforment peu à peu en feuillage.
Tous les bois utilisés proviennent du Chablais vaudois. Leurs teintes et leurs textures si différentes permettent, je l’espère, d’apporter un peu de chaleur dans un bâtiment à usage purement technique.

Francis Voisard

Datierung 
1988
Standort 
Service des automobiles et de la navigation
chemin Sous le Grand Pré 12
1860 Aigle
Schweiz

Werbung