Sculpture

Sculpture

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, l’œuvre (sculpture), de l’artiste Yves Fontanellaz, est la 46.2ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

Yves Fontanellaz
Yves Fontanellaz vit à Lausanne et à Oulens à son atelier. Après sa formation à l’ECAL, il créé de nombreuses sculptures en métal. En 1995, il s’installe à New York et s’intéresse à l’image qu’il met en scène derrière un écran de matières semi-transparentes (latex, papier calque et cires). Depuis sa rentrée en Suisse en 1999, il travaille à partir de ses propres prises de vue qu’il modifie numériquement et qu’il recouvre de cires ou de verre dépoli. Ses œuvres, telle des fenêtres, sont des lieux d’interaction entre le dedans et le dehors. Elles jouent avec la superposition de l’image intérieure et du reflet de l’extérieur sur le verre, avec le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire. Sa thématique prend la forme d’installations, d’œuvres monumentales ou de tableaux.

 

Datierung 
1994
Standort 
Gymnase de la Cité – Bâtiment de la Mercerie
Place de la Cathédrale 1
1005 Lausanne
Schweiz

Werbung