Vulcain

Vulcain

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, Vulcain (sculpture murale), de l’artiste Pierre Oulevay, est la 72.1ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

Vulcain
Pierre Oulevay procède par une suite de dessins et de maquettes qui lui permettent d’amener la pièce dans ses vraies dimensions, non sans que s’opère une inversion de la relation à l’objet. Vulcain, la devise du projet, trahit la charge tellurique de ce travail.
«Nous sommes au-dessus d’une boule de feu – se plaît-il à commenter – dont nous ne sommes séparés que par une petite croûte. Magma, fonte, feu, creuset, ébullition … la matière minérale portée à incandescence, qui change d’état, de solide à liquide, pour redevenir solide. Quand on est en fonderie, on devient Vulcain, on est au bord du volcan. Cette transformation du matériau s’accompagne d’une transformation de l’ouvrier, c’est quelque chose que l’on ressent intensément, de façon élémentaire, au sens premier du terme.»

Nadja Maillard, Extraits de «Vaud. Art et architecture»
Éditions Favre, 2014

 

Pierre Oulevay
Pierre Oulevay est né à Yverdon-les-Bains, en Suisse, en 1944. Peintre, sculpteur, décorateur, graphiste, formé à l’École des Arts et Métiers de Vevey, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et de groupe en Suisse et en France depuis 1969. Il a bénéficié d’une vingtaine de mandats et de prix pour la réalisation d’œuvres publiques et monumentales, dans le Canton de Vaud depuis 1970. Parallèlement, il travaille le dessin académique et est chargé de cours à l’École supérieure d’Arts Appliqués de Vevey.

www.atelier-zic79.ch/bios/pierre-oulevay

 

Datierung 
1980
Standort 
Gymnase de Burier
route de Chailly 170
1814 La Tour-de-Peilz
Schweiz

Werbung