Clair-obscur

Clair-obscur

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, Clair-obscur (acier corten), de l’artiste Jean-Claude Deschamps, est la 51.3ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

Jean-Claude Deschamps
Jean-Claude Deschamps, né à Genève en 1942, vit et travaille à Lausanne et en France. Il a remporté de nombreux prix lors de concours artistiques ou d’aménagement d’espaces publics et collabore avec des bureaux d’architectes ou d’architectes paysagistes. Il est également fréquemment sollicité comme jury lors de concours artistique et a été directeur artistique du Festival Arbres & Lumières de Genève de 2002 à 2006.
Il a acquis une large connaissance des arts visuels en collaborant à la TSR en qualité de réalisateur puis par la pratique de la peinture et de la sculpture. Parallèlement à ses travaux d’atelier, il étudie les relations entre arts plastiques et environnement construit.

 

Datierung 
1993
Standort 
Les Cèdres, Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL)
avenue des Bains 9-11
1007 Lausanne
Schweiz

Werbung