Alto

Photo: Thomas Maisonnasse

Photo: Thomas Maisonnasse

Alto

Public Art

Jacek Stryjenski (Cracovie, Pologne, 1922 – Genève, 1961)
Collection : Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Artiste multidisciplinaire d’origine polonaise, Jacek Stryjenski s’installe à Genève en 1946 où il travaille principalement comme peintre, costumier et décorateur de théâtre. Pour l’ornementation du nouveau plafond du Grand Théâtre de Genève, il conçoit des panneaux en aluminium balayés de feuilles d'or, de cuivre et d'argent et constellées de plus d'un millier d'étoiles de verre lumineuses. Ce projet ambitieux ne sera terminé qu’après sa mort, survenue en 1961, quelques mois avant l’inauguration du nouveau décor. Les 252 panneaux du plafond composent une voûte céleste lumineuse à laquelle s’adjoint un rideau de scène en fer qui prolonge verticalement cette vaste galaxie en spirale. Sous ce ciel étincelant se dissimulent l’éclairage de la salle et les projecteurs de la scène.
C’est à la suite de l’incendie du Grand Théâtre, survenu en 1951, et de sa subséquente reconstruction, qu’un concours international s’organise autour de la décoration de la salle. Vainqueur du concours, Jacek Stryjenski imagine un décor monumental d’une audace technique et artistique sans pareil dans l’histoire des théâtres. L’usage du métal comme support créatif lui permet d’imaginer une œuvre qui réponde aux défis techniques d’un théâtre avec une grande unité plastique.
Notice commandée par P3Art
Rédaction: Séverine Fromaigeat

Technik 
panneaux en aluminium éloxé, dorure, argenture à la feuille, cuivre incrusté de verre de Murano, gemmes de verre teinté, tôle de fer
Datierung 
19601962
Objektmasse 
100 x 200 cm pour chaque panneau
Standort 
Grand Théâtre, Place de Neuve
1204 Genève
Schweiz
Künstler/innen
Jacek Stryjenski

Werbung