Magic Window

Magic Window

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, Magic Window, de l’artiste Gilles Jobin, est la 138ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.
 

Magic Window
Magic Window est une pièce de danse en réalité augmentée conçue pour l’Aula des Cèdres à Lausanne. Les visiteurs équipés d’un smartphone compatible pour la réalité virtuelle, installeront une app gratuite leur permettant de découvrir l’œuvre. Créée pour l’espace et l’architecture de l’Aula des Cèdres de Jean Tschumi, Magic Window est une intervention artistique immatérielle et visible, n’ayant pas d’impact sur le site.

« Cette œuvre entre en résonnance avec l’esthétique de mon enfance. Né en 1964, peu après la construction de l’Aula des Cèdres, fils du peintre et artiste concret Arthur Jobin, j’ai baigné dans l’abstraction géométrique dès mon enfance. Mon travail chorégraphique, que d’aucuns qualifient d’abstraction figurative, est organiquement imprégné d’art concret. Pour cette pièce virtuelle, j’ai imaginé des danses abstraites qui sont en résonnance avec l’architecture du lieu, tel un complément visuel et contemporain du site. »

Magic Window est en surimpression avec l’architecture de l’Aula des Cèdres. Par le jeu d’échelle entre les danseurs et son environnement, l’œuvre dialogue avec l’architecture et son paysage.Depuis sa conception, l’architecture de l’Aula des Cèdres suscite l’émerveillement; aujourd’hui, Magic Window lui apporte un complément ludique et poétique. L’Aula des Cèdres à Lausanne est un bâtiment emblématique de l’architecture des années 60 – dernière œuvre de Jean Tschumi, architecte de renommée mondiale.
 

Gilles Jobin
Gilles Jobin, chorégraphe de renommée internationale, signe dès 1995 des pièces qui lui assurent l’engouement de la critique et du public. Affirmant une écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis, il s’impose rapidement comme le chef de file des chorégraphes suisses indépendants. Créant plus d’une vingtaine de pièces, dont certaines comme A+B=X (1997) ou The Mœbius Strip (2001), elles deviendront des références sur la scène chorégraphique mondiale. Passionné par les nouvelles technologies de l’image, il signe en 2013 le film en 3D Womb, puis le duo Força Forte, pour lequel il mènera ses premières expériences de capture de mouvement. En 2017, il crée VR_I, une pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive qui sera invitée au festival du film de Sundance et à la Mostra de Venise. Ambassadeur des arts et des sciences, Gilles Jobin est régulièrement invité à donner des conférences en Suisse et à l’étranger. En 2015, il reçoit des mains du conseiller fédéral Alain Berset, le Grand Prix Suisse de Danse octroyé par l’Office Fédéral de la Culture.

Magic Window est une app en réalité augmentée. Après l’avoir installée sur votre appareil scannez les marqueurs disposés à l’exterieur et à l’intérieur de l’Aula des Cèdres pour déclencher des séquences en réalité augmentée.

Infos, compatibilité et configuration www.magicwindow.space
Durant les heures d’ouvertures de la réception HEP, une tablette peut être mise à disposition des visiteurs.

Datierung 
2019
Standort 
Haute école Pédagogique, Aula des Cèdres
avenue de Cour 33
1007 Lausanne
Schweiz

Werbung