Des

Des

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État:
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans  l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, l’œuvre «Des», de l’artiste Karim Noureldin, est la 153ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

Des
L’œuvre intitulée «Des», située sur une partie du site du GYB, connecte les différents aspects du lieu que sont les bâtiments et leur architecture proposant un thème et un élément majeur commun aux deux bâtiments : le sol. Le sol a un véritable lien avec des images horizontales comme les mosaïques des villas romaines ou les pierres taillées en couleurs des châteaux et des églises médiévales ainsi que les incrustations boisées des parquets ou les tapis et les céramiques associés aux habitations privées et aux lieux publics. Le sol «Des» est une image à multiples facettes, réalisée par sa matérialité ainsi que par ses trois couleurs que sont le vert, le jaune et le noir. Située dans l’entrée principale, l’œuvre se manifeste comme élément charnière, en connectant les principaux mouvements spatiaux des utilisateurs et visiteurs, leurs flux horizontaux et verticaux. «Des» fait aussi écho à l’œuvre existante de l’artiste Isabelle Krieg, réalisée sur le sol du parvis extérieur du GYB.
Réalisée en terrazzo color, «Des» renvoye à la tonalité et à la matérialité d’autres éléments du sol dans le bâtiment. L’œuvre se lit également d’une manière poétique et intuitive comme le dessin d’une partition visuelle, un jeu sonore. Une cascade de mouvements géométriques qui, comme une boule de billard se heurte aux murs et revient, un tapis minéral coloré comme une mosaïque, associant le contemporain aux sols anciens. Une image sur laquelle on marche et qui fait partie des mouvements quotidiens, nommée par l’artiste pour ses qualités sonores et énigmatiques: «Des».

Karim Noureldin, artiste.

Karim Noureldin
Karim Noureldin est né en 1967 à Zurich. Formé à la Haute école d’art de Zurich (1988-1990), et à la Haute école d’art et de design de Bâle (1990-1994), il séjourne ensuite plusieurs années à New York avant de revenir s’établir en Suisse. Depuis 2002, il enseigne à l'École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Karim Noureldin vit et travaille à Lausanne.

C’est dans la technique du dessin qu’il trouve son moyen d’expression privilégié, attiré par sa rapidité d’exécution et sa simplicité matérielle. Intéressé depuis toujours par l’architecture et l’environnement urbain, Noureldin cherche avant tout à créer un sentiment d’espace par la trajectoire de ses lignes. Monumental ou de petit format, le long des façades ou au sol, le travail de Noureldin se marie au lieu qu’il habite, le transforme avec une facilité prodigieuse et une énergie puissante.

www.karimnoureldin.net

 

Datierung 
2021

Werbung