Skip to main content

STÉPHANE DEVIDAL
1982: Né à Lausanne
Vit et travaille à Lausanne
2007: Diplôme d'arts visuels, Ecole cantonale d'art de Lausanne

CHARLOTTE HERZIG
1983: Née à Lausanne
Vit et travaille à Lausanne
2007: Diplôme d'arts visuels, Ecole cantonale d'art de Lausanne

NICOLAS PARTY
1980: Né à Lausanne
Vit et travaille à Lausanne et Glasgow
2004: Diplôme en communication visuelle, Ecole cantonale d'art de Lausanne
2007-2009: Master in fine arts, Glasgow School of Art, Glasgow

BLAKAM est un groupe d'artiste formé en 2006 à Lausanne par Nicolas Party, Stéphane Devidal et Charlotte Herzig. Le collectif a trois occupations différentes: la création de décors pour des événements musicaux, un travail de curateur pour l'espace d'art (Bellevaux) ainsi qu'un travail de peinture propre aux membres du groupe.
BLAKAM réalise collectivement des décors pour différents événements musicaux dont le principe peut se résumer ainsi: Le groupe invite un musicien qui devra jouer dans un décor conçu par BLAKAM. La musique jouée ainsi que les décors naissent des diverses discussions entre le musicien et les membres de BLAKAM. Les décors peuvent prendre des formes très variées, la conception de scène ainsi que la décoration des murs est très fréquente.
L'aspect curatorial du travail de BLAKAM est la gestion de l'espace «Bellevaux». Intendance, communication, graphisme et programmation sont les taches du groupe. En retour, ils ont une magnifique occasion de partager et d'échanger une multitude d'expériences artistique ainsi que de rencontrer diverses personnalités.
Chaque membre du groupe a aussi une pratique personnelle de la peinture. Charlotte Herzig investit différents univers qui invitent les spectateurs à voyager à l'intérieur d'une multitude d'éléments disparates qui forment ensemble un monde ironiquement fantastique, se trouvant à la frontière du mauvais goût. Stéphane Devidal se plait dans l'abondance de formes et de couleurs. Il investit le monde de l'abstraction formelle et pousse jusqu'à l'écoeurement l'utilisation de son matériel coloré et parfois informatisé pour emmener le spectateur vers un sentiment oscillant entre l'envie et le dégoût. Nicolas Party construit ses peintures et ses dessins avec des sujets classiques. Paysages, natures mortes, personnages et portraits forment ensemble un univers pittoresque dont l'apparente naïveté dévoile un monde dans lequel la vie ressemblerait à un grand spectacle tragicomique.

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2005: «Sonal», l'Arsenic, Lausanne
2006: «Blakam madame 2», Espace Bellevaux, Lausanne; «Mini golf», Circuit, Lausanne
2007: «Wunder Stanza», Bâtiment d'art contemporain, Genève; «Bellexfordevau», Espace Forde, Genève

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2006: «Cinquième partie», l'Arsenic, Lausanne

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2003: «MediaSpace Suiza», Centro Cultural Conde Duque, Madrid
2005: «Swiss videolandscape today», Park Tower Hall, Tokyo
2006: «Mini golf», Circuit, Lausanne
2007: «Wunder Stanza», Bâtiment d'art contemporain, Genève; «Bellexfordevau», Espace Forde, Genève

DISTINCTIONS/PRIX
2002: Viper Swiss Award, Bâle
2003: Prix fédéral d'art

Infos

Type
Artikel
Partner Issue
Share

Artist(s)

Details Name Portrait
BLAKAM