Un coup de turbo pour Neuchâtel

Gerold Miller · I love Kreuzberg, 2006, Édition d´affiches, 100 x 70 cm, Court. Galerie Mehdi Chouakri, Berlin et Galerie Une, Auvernier-Neuchâtel.

Gerold Miller · I love Kreuzberg, 2006, Édition d´affiches, 100 x 70 cm, Court. Galerie Mehdi Chouakri, Berlin et Galerie Une, Auvernier-Neuchâtel.

Fokus

Un coup de turbo pour Neuchâtel

Organisée sous l´égide d´une jeune association, Kunstart, regroupant de jeunes artistes et différentes personnalités de la scène artistique, l´exposition «Accélération» et les évènements qui l´accompagnent se proposent de donner une nouvelle impulsion à la scène artistique neuchâteloise. Cette exposition occupera tant les locaux du CAN (centre d´art contemporain) qu´un énorme hall des anciennes usines Suchard. Ce couvert de 1400 m2 permet au projet de prendre toute son ampleur. En effet, comment mieux évoquer le thème choisi que de saisir l´opportunité d´occuper, avant démolition, une partie importante de ces lieux emblématiques de la culture industrielle neuchâteloise transformés dernièrement en piste de Karting? L´évènement permet à chacun de visiter une dernière fois ces bâtiments et de faire à pied le tour d´un vaste aménagement destiné à l´expérimentation ludique des effets des changements rapides de vitesse. La perception de l´accélération est double.
L´exposition se propose de tenir compte de la multiplicité de formes de cette sensation, autant que de la complexité de ses effets. Le terme d´accélération est entendu dans un sens large. Il ne s´agit pas d´évoquer le simple phénomène physique, mais de penser à la forme et à la place qu´elle prend dans notre société. Ainsi, si notre époque est celle de l´exploitation commerciale de l´étourdissement provoqué par la vitesse, simultanément, tout un chacun semble subir une obsolescence accélérée et généralisée de son mode de vie et de ses objets quotidiens. Des oeuvres d´une trentaine d´artistes internationaux ont été choisies pour rendre compte de l´actualité possible de cette notion.
L´association Kunstart a fait plus qu´imaginer cette vaste exposition, elle a élaboré un important programme d´activités connexes. Chaque fin de semaine, une série d´évènements - ouverture nocturne, colloque, conférence, concerts, soirée de projections et performances - permettront de tisser un faisceau de réflexions sur le thème. Plusieurs institutions régionales prendront part, d´une manière ou d´une autre, à ces différents évènements.
À titre d´exemple de ces rencontres improbables, trois soirées inventées par un collectif de jeunes artistes et de cuisiniers issus de la haute gastronomie. Pour la première, des artificiers et des musiciens les rejoindront autour d´un barbecue explosif.
La seconde permettra à chacun de tester son pouvoir de séduction dans les limites de temps imparties par les règles du speed dating. Et, durant la troisième, intitulée «Tout fout le camp», des cuisiniers et des plasticiens joueront sur l´aspect éphémère de l´équilibre des sens. Le vertige de la vitesse devient alors un objet de dégustation...

Until 
29.06.2007
Author(s)
Samuel Gross
Artisti
Jérôme Leuba

Werbung