Hymne à la couleur – L’éveil à l’amour

Hymne à la couleur – L’éveil à l’amour

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, Hymne à la couleur — L’éveil à l’amour, de l’artiste Maryline Collioud-Robert, est la 126ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

Hymne à la couleur — L’éveil à l’amour
Créé pour l’exposition nationale de patchwork EXNA au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, l’œuvre comportait au départ 5 volets, pour un total de presque 10m de long. L’État de Vaud en a acquis les trois premières pièces.
Hymne à la Couleur est composé de trois quilts en patchwork, cousus et matelassés à la machine. Un grand dégradé traverse toute la surface, qui est rythmée d’un contraste de petits triangles, qui eux suivent une autre progression colorée.
Cette œuvre a été crée dans un état un peu euphorique, portée par l’amour inconditionnel que je porte aux couleurs, et celui que je porte à mon mari !

Maryline Collioud-Robert

 

Maryline Collioud-Robert
Maryline Collioud-Robert est en 1955 dans le canton de Neuchâtel. Elle est mariée et mère de trois enfants. Après des études de Lettres à l’Université de Neuchâtel, elle s’est entièrement consacrée au patchwork depuis 1980.
En 1982, elle a entrepris à travers les États-Unis un travail d’étude consacré au patchwork. Depuis lors, elle crée des quilts caractérisés par une profusion de couleurs vives, composés de centaines de petits morceaux de tissus, cousus ou collés.
Elle est régulièrement sélectionnée à des expositions textiles internationales. Elle a également fait partie de nombreux jurys.
Ses œuvres ont été publiées dans plusieurs livres consacrés au textile, comme Masters : Art Quilts, ou Textile Art around the world.
Maryline Collioud-Robert enseigne le patchwork, la création textile et la couleur en Europe et en Suisse.

www.marylinecollioudrobert.com

 

Datierung 
1993
Standort 
SIPaL | DFIRE
Place de la Riponne 10
1005 Lausanne
Schweiz

Werbung