Sculpture murale

Sculpture murale

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, l’œuvre (sculpture murale), de l’artiste Francis Voisard, est la 34ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

La création d’un décor mural pour la cave des Hospices cantonaux à Villeneuve m’a paru une bonne occasion de vanter la beauté de la vigne et du vin et d’y associer les visiteurs du «local à usages multiples».
Déguster un vin n’est pas le seul plaisir du goût, c’est aussi la joie du regard, on boit des yeux. La représentation d’un pied de vigne feuillu et généreux, entouré de coteaux, permettra peut-être à l’hôte de passage de compléter les délices de sa dégustation.
Associés à l’idée des outils du vignerons, des grands fûts remplissant la cave, le bois est un élément chaleureux.
J’ai utilisé une dizaine de bois régionaux ; le mélèze, le frêne, le tilleul, l’if, le robinier, le noyer, le prunier, l’orme, le foyard, le cerisier, afin que leurs coloris et leur structure nous dessinent ce produit du terroir qu’est la vigne.

Francis Voisard

Datierung 
1988
Standort 
Hospices cantonaux
rue des Comtes de Savoie 14
1844 Villeneuve
Schweiz

Werbung