Quarante quatre

Quarante quatre

Public Art

Extraits du RIABE, règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’État :
Art. 1— Pour tous les bâtiments édifiés par l’État de Vaud, un montant proportionnel au coût de construction ou de rénovation proprement dit (le pour-cent culturel) doit être réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment.
Art. 2— Une intervention artistique consiste dans l’intégration, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, d’œuvres, de gestes ou de marquages artistiques qui entrent en interaction avec son architecture, sa fonction, ses utilisateurs et le public en général.

Depuis 1979, Quarante quatre, de l’artiste Dobroslaw Malawski, est la 72.2ème intervention artistique dans un bâtiment de l’État de Vaud.

 

Quarante quatre
La fontaine du sculpteur Dobroslaw Malawski consiste en un tube d’acier inoxydable – promu matériau par excellence des fontaines dans ces années, principalement par Pol Bury – dont les entrelacs en trois dimensions surplombent un socle de béton noir où sont fichés trente-six cubes recevant les buses éruptives (dans le projet, il devait en sortir un nuage brumisé). Rachetant la légère déclivité, la fontaine est placée à l’épicentre du préau et la surface de son socle correspond à une maille de la grille structurelle du bâtiment.

 

Datierung 
1980
Standort 
Gymnase de Burier
route de Chailly 170
1814 La Tour-de-Peilz
Schweiz

Werbung